Dernière mise à jour à 09h09 le 17/08
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé mercredi les parties en conflit en Ethiopie à cesser immédiatement les combats et à assurer la protection des civils.
Cet appel de M. Faki Mahamat fait suite à plusieurs jours de combats dans des petites villes d'Amhara, deuxième région la plus peuplée du pays, entre les forces fédérales et la milice locale connue sous le nom de Fano.
Dans un communiqué publié mercredi, M. Faki Mahamat a déclaré qu'il suivait "de très près, avec une grave préoccupation, les affrontements militaires qui se poursuivent dans la région d'Amhara en Ethiopie".
Il a réaffirmé le ferme attachement de l'UA à l'ordre constitutionnel, à l'intégrité territoriale et à l'unité et la souveraineté nationale de l'Ethiopie, afin d'assurer la stabilité du pays et de la région.
Il a également appelé les parties au conflit dans la région d'Amhara à entreprendre un dialogue pour parvenir à une solution pacifique.
M. Faki Mahamat a réaffirmé que l'UA restait prête à soutenir une initiative inter-éthiopienne dans la poursuite de la paix et de la stabilité.
Le Comité international de la Croix-Rouge a rapporté mercredi que les h?pitaux étaient confrontés à une pression accrue en raison de l'afflux de patients présentant des blessures liées aux combats dans la région d'Amhara.