Dernière mise à jour à 09h05 le 01/08
La Banque mondiale a annoncé lundi avoir accordé une aide de 75 millions de dollars américains à la Somalie pour l'aider à se rapprocher de la suppression de sa dette.
Le prêteur mondial a déclaré que cette subvention, la deuxième du genre, aiderait le pays à progresser dans ses efforts visant à obtenir une levée totale et irrévocable de sa dette dans le cadre de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
Il a déclaré que le gouvernement somalien était en train de mettre en ?uvre un programme de réforme ambitieux visant à renforcer ses institutions, à attirer des investissements, à se doter d'une croissance économique inclusive et à créer de nouveaux emplois. Ces efforts sont alignés sur le neuvième Plan de développement national qui définit de nombreux domaines de développement prioritaires, dont plusieurs sont soutenus par le Financement à l'appui des politiques de développement (DPF).
Kristina Svensson, responsable de la Banque mondiale pour la Somalie, a déclaré dans un communiqué que le DPF soutenait les efforts du gouvernement pour jeter les bases d'une économie moderne dotée d'institutions renforcées. "Cela atteste également des progrès significatifs réalisés par la Somalie en termes de renforcement des institutions et de développement économique, qui ouvrent la voie à un avenir plus stable et durable", a-t-elle ajouté.
La Banque mondiale a déclaré que la Somalie avait approuvé de nouvelles lois créant un véritable environnement institutionnel dans des secteurs clé comme la pêche et l'électricité, dans le but de développer les secteurs à fort potentiel de croissance.