Dernière mise à jour à 09h05 le 01/08
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré lundi que la présence de forces étrangères en Syrie ne contribuait pas à la stabilité de cet Etat arabe et de la région, selon l'agence de presse officielle IRNA.
Il a tenu ces propos lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue syrien Fay?al Meqdad après leur rencontre à Téhéran, la capitale iranienne.
"Il est nécessaire que les forces d'occupation américaines quittent immédiatement le sol syrien", a affirmé M. Amir-Abdollahian.
Il a assuré que l'Iran "maintiendrait fermement ses efforts et son soutien afin de garantir la paix, la stabilité et la sécurité à long terme dans la région". La paix et la sécurité ne seront possibles qu'en l'absence de toute ingérence étrangère, ainsi qu'en encourageant les déplacés à retourner dans leur pays d'origine et en obtenant la levée des sanctions occidentales unilatérales, a-t-il souligné.
Le ministre syrien des Affaires étrangères a déclaré que la présence américaine dans le nord-ouest de la Syrie était illégitime et "non désirée par l'Etat arabe", et a souligné que son pays souhaitait que les forces américaines et celles de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis quittent son territoire.