Dernière mise à jour à 09h15 le 05/03
La Tunisie et la Syrie ont exprimé leur souhait de voir leurs relations bilatérales reprendre leur cours normal, selon un communiqué publié samedi par le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Selon le communiqué, le ministère tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a re?u samedi un appel téléphonique de son homologue syrien, Fay?al Mokdad.
Les deux chefs de diplomaties tunisienne et syrienne ont "renouvelé, au passage, leur souhait commun que les relations bilatérales fraternelles entre la Tunisie et la Syrie reprennent leur cours normal, notamment à travers le relèvement du niveau de la représentation diplomatique et l'échange de visites d'officiels des deux pays".
"Le ministre syrien des Affaires étrangères a transmis, lors de cet appel téléphonique, à son homologue tunisien les salutations et l'appréciation du président de la République arabe de Syrie, Bachar al-Assad, au président de la République, Ka?s Sa?ed, en saluant le soutien de la Tunisie à la Syrie" lors des récents séismes dévastateurs.
Le 9 février écoulé, le président tunisien a décidé d'élever le niveau de la représentation diplomatique de son pays en Syrie, dans une démarche qui a montré, selon plusieurs observateurs, la volonté de la Tunisie de renforcer ses relations diplomatiques avec la Syrie.
Trois jours après cette décision, le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé qu'un diplomate de l'ambassade de Tunisie à Beyrouth au Liban serait affecté pour renforcer la mission diplomatique tunisienne en Syrie.