Dernière mise à jour à 08h48 le 05/03
L'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) a facilité la croissance économique et amélioré les conditions de vie des populations le long des routes, a déclaré vendredi un porte-parole.
La construction de l'ICR a également apporté des investissements efficaces et davantage d'actifs de qualité aux pays participants, a indiqué Guo Weimin, porte-parole de la première session du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, lors d'une conférence de presse.
Cette année marque le 10e anniversaire de l'ICR. A la mi-février de cette année, la Chine avait signé des accords de coopération avec 151 pays et 32 organisations internationales, et la valeur annuelle de son commerce avec les pays situés le long de "la Ceinture et la Route" a presque doublé entre 2013 et 2022, selon M. Guo.
En réponse aux remarques selon lesquelles la Chine créerait des "pièges à dette", M. Guo a déclaré que ces "bruits" étaient sans fondement.
La Chine attache une grande importance à la prévention des risques d'endettement dans la promotion de l'ICR, et promeut un cadre d'investissement et de financement à long terme, stable et durable, qui permet de ma?triser les risques, a-t-il déclaré.
La Chine saisira le 10e anniversaire de l'ICR comme une occasion de faire de plus grands progrès dans la construction de l'ICR ,et de fournir une nouvelle énergie et un nouvel espace pour la coopération économique mondiale, a déclaré M. Guo.