Dernière mise à jour à 09h11 le 24/02
La Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se sont engagées jeudi à renforcer leur collaboration pour soutenir la restauration de la paix et de la sécurité dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon un communiqué publié par le siège de la CAE à Arusha, ville du nord de la Tanzanie, l'engagement a été pris par le secrétaire général de la CAE, Peter Mathuki, et le directeur exécutif de la CIRGL, Joao Caholo.
Ils ont affirmé que leurs institutions respectives avaient des r?les complémentaires à jouer pour assurer la réalisation d'une solution durable à la situation de paix et de sécurité dans l'est de la RDC, indique le communiqué.
Selon M. Mathuki, les gains de l'intégration régionale, tels que le développement économique, ne peuvent être réalisés que lorsque la région est en paix. "Nous devons donc jouer le r?le qui nous revient pour y contribuer", a-t-il souligné.
"Une victoire dans la réalisation de la paix dans l'est de la RDC est une victoire pour le continent et le monde en général", a estimé M. Caholo.