Dernière mise à jour à 09h08 le 24/02
La Chine a exhorté la partie américaine à faire preuve de sincérité, à corriger ses erreurs et à reconna?tre et résoudre les dommages causés par son abus de la force sur les relations sino-américaines, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'une conférence de presse quotidienne, en réponse à une question sur une récente déclaration du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, concernant le dossier du dirigeable chinois.
Selon M. Wang, la Chine a explicitement informé les Etats-Unis à plusieurs reprises que l'entrée d'un dirigeable civil chinois dans l'espace aérien américain était totalement inattendue et accidentelle et constituait un incident isolé engendré par des raisons de force majeure.
"Nous avons à plusieurs reprises exhorté la partie américaine à traiter cette affaire de manière appropriée, calme et professionnelle et avec retenue", a noté M. Wang.
Cependant, les Etats-Unis ont ignoré les faits et concocté un récit de "ballon espion", a indiqué M. Wang, ajoutant que le président Biden avait personnellement ordonné de manière éhontée d'abattre un dirigeable civil en lan?ant un missile depuis un avion de combat avancé. "Cela est cent pour cent un abus de la force, un acte d'hystérie et une réaction excessive", a-t-il déclaré.
D'après M. Wang, au lieu de réfléchir à leurs erreurs et de les reconna?tre, les Etats-Unis ont décidé de diffamer et d'attaquer la Chine, d'imposer des sanctions contre les entreprises chinoises et de continuer à aggraver la situation.
Notant que les remarques irresponsables du secrétaire Blinken étaient une claire représentation erronée des faits, M. Wang a indiqué que les Etats-Unis étaient le premier pays au monde en termes de violation de la souveraineté des autres pays, d'infraction au droit international et d'écoute et d'espionnage massifs des autres pays. "Nous condamnons fermement l'acte flagrant des Etats-Unis et avons vivement protesté à plusieurs reprises auprès de la partie américaine", a-t-il noté.
Le président Biden a ouvertement promis à plusieurs reprises que les Etats-Unis ne recherchaient pas de nouvelle guerre froide avec la Chine et n'avaient pas l'intention de déclencher un conflit avec la Chine, a rappelé M. Wang, exprimant l'espoir de voir le président Biden, dirigeant d'un pays majeur, respecter ses paroles au lieu de dire une chose et de faire son contraire.
"Nous exhortons une nouvelle fois la partie américaine à faire preuve de sincérité, à corriger ses erreurs et à reconna?tre et résoudre les dommages causés par son abus de la force sur les relations sino-américaines", a-t-il noté.
Citant un proverbe chinois selon lequel il est inapproprié de ne pas répondre, M. Wang a indiqué que si la partie américaine continuait de faire un tapage et de dramatiser et d'envenimer la crise, elle ne devait pas s'attendre à voir la partie chinoise reculer et devait se préparer à en assumer toutes les conséquences potentielles.