Dernière mise à jour à 09h14 le 21/12
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi à l'unanimité une résolution visant à lever les exigences de notification pour les expéditions d'armes vers la République démocratique du Congo (RDC).
La résolution 2667 réaffirme que l'embargo sur les armes continue de s'appliquer à toutes les entités non gouvernementales et à tous les individus opérant sur le territoire de la RDC. Mais elle décide que les exigences de notification contenues dans la résolution 1807 de 2008 ne s'appliquent plus.
La résolution 1807 décide que tous les Etats doivent notifier à l'avance au Comité des sanctions concernant la RDC toute expédition d'armes et de matériel connexe à destination de la RDC, ou toute fourniture d'assistance, de conseils ou de formation liés à des activités militaires en RDC.
La résolution 2667 demande au gouvernement de la RDC de soumettre au Conseil de sécurité, au plus tard le 31 mai 2023, un rapport confidentiel détaillant les efforts qu'il déploie pour assurer la gestion, le stockage, le marquage, le contr?le et la sécurité s?rs et efficaces des stocks nationaux d'armes et de munitions, ainsi que ses efforts pour lutter contre le trafic et le détournement d'armes.