Dernière mise à jour à 09h05 le 20/12
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a déclaré lundi qu'il ne s'attendait pas à des pourparlers de paix efficaces sur le conflit en Ukraine "dans un avenir immédiat".
"Je ne suis pas optimiste quant à la possibilité de pourparlers de paix efficaces dans un avenir immédiat. Je crois que la confrontation militaire va se poursuivre, et je pense que nous devrons encore attendre un moment avant que des négociations sérieuses pour la paix ne soient possibles. Je ne les vois pas dans un futur immédiat", a dit le chef de l'ONU lors d'une conférence de presse de fin d'année au siège de l'ONU à New York.
Et c'est pourquoi, a-t-il poursuivi, les Nations Unies concentrent leurs efforts sur d'autres aspects, tels que l'efficacité accrue et l'expansion de l'Initiative céréalière de la mer Noire, qui permet l'exportation de céréales ukrainiennes et d'autres produits agricoles depuis les ports de la mer Noire.
"Nous sommes très intéressés par l'accélération des échanges de prisonniers de guerre et surtout à l'approche de No?l - et les deux parties (au conflit) célèbrent No?l en janvier. Je pense que ce serait quelque chose de très important", a dit M. Gutterres. "Alors, nous continuerons à essayer d'être utiles, en offrant des plates-formes de dialogue sur ces aspects pour minimiser les souffrances. Mais nous ne nous faisons pas d'illusions sur le fait qu'une véritable négociation de paix serait possible dans un avenir immédiat", a-t-il ajouté.
Exprimant enfin l'espoir que quelque chose de positif puisse se produire en 2023, le chef de l'ONU a expliqué : "Quand j'ai dit que je ne voyais pas les chances d'une véritable négociation de paix à l'horizon immédiat, je ne voulais pas dire toute l'année 2023. J'espère vivement qu'en 2023, nous pourrons parvenir à la paix en Ukraine".