Dernière mise à jour à 10h07 le 17/10
L'Algérie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se sont déclarées dimanche à Alger pleinement confiantes quant aux conséquences qui découleront de la dernière décision prise par l'OPEP et ses alliés de réduire la production du brut sur le marché international, a indiqué le ministère algérien de l'Energie et des Mines dans un communiqué.
Le secrétaire général de l'OPEP Haitham Al Ghais, en visite en Algérie, a discuté avec le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la situation sur le marché pétrolier international et de ses perspectives d'évolution à court et moyen termes.
Face aux incertitudes qui pèsent sur le marché pétrolier international depuis plusieurs semaines, MM. Arkab et Al Ghais se sont dit pleinement confiants quant aux retombées positives de l'accord du 5 octobre 2022 adopté à Vienne, qui vise à réduire la production totale de deux millions de barils par jour à compter du 1 novembre 2022, a précisé le ministère.
Par ailleurs, les deux hommes ont évoqué les défis majeurs auxquels l'industrie pétrolière mondiale fait face, ainsi que les moyens de les surmonter par un renforcement de la coordination et du r?le stabilisateur du marché pétrolier que jouent l'OPEP et ses alliés, rassemblés sous le nom d'OPEP+.