Dernière mise à jour à 13h56 le 29/08
La première livraison d'avocats frais du Kenya est arrivée sur le marché chinois, a annoncé dimanche l'agence en charge des exportation dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Wilfred Marube, directeur général de l'Agence de marketing et de promotion des exportations du Kenya (KEPROBA), a déclaré que les exportations d'avocats vers la Chine étaient une grande victoire pour le Kenya, car elles avaient le potentiel de tirer la croissance économique du pays vers le haut.
"La dotation factorielle favorise le Kenya. Grace à l'importante population (chinoise), les exportations vers la Chine permettront en outre d'améliorer nos recettes en devises et l'emploi des jeunes et des femmes", a indiqué M. Marube dans un communiqué publié à Nairobi, la capitale du Kenya.
Il a rappelé que les efforts du Kenya pour exporter des avocats vers la Chine avaient commencé en 2018, avec la signature de plusieurs protocoles d'accord bilatéraux autorisant les produits agricoles kényans à accéder au marché chinois.
Le Kenya a commencé à exporter des avocats frais vers la Chine le 2 ao?t après la mise en ?uvre d'un protocole d'accord phytosanitaires sur l'exportation de produits frais. Cet accord faisait suite à la visite officielle au Kenya du conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, au mois de janvier.
M. Marube a observé qu'une dizaine d'entreprises s'étaient déjà mises en conformité avec les normes établies et avaient été autorisées à exporter des avocats frais vers la Chine.
L'ambassadeur du Kenya en Chine, Muthoni Gichohi, qui a récemment assisté à la cérémonie officielle de remise du premier lot d'avocats kényans à Beijing, a salué les efforts déployés par les gouvernements des deux pays pour parvenir à ce résultat.
Selon des données gouvernementales, le Kenya exporte en moyenne 80.000 tonnes d'avocats par an. Traditionnellement, ses principaux marchés sont les pays de l'Union européenne et du Moyen-Orient.