Dernière mise à jour à 09h21 le 22/07
Le gouvernement éthiopien a annoncé avoir gagné quelque 5 milliards de birrs éthiopiens (environ 95 millions de dollars américains) grace aux exportations d'énergie vers les pays voisins au cours de l'exercice budgétaire éthiopien 2021/22 qui s'est terminé le 7 juillet.
Ces gains, qui constituent un record, ont été réalisés grace aux exportations d'énergie électrique vers Djibouti et le Soudan, a indiqué mercredi soir Moges Mekonen, directeur de la communication d'Ethiopia Electric Power (EEP), cité par l'agence de presse contr?lée par l'Etat éthiopien.
Selon les données fournies par EEP, les recettes ont augmenté de 5 millions de dollars par rapport à l'exercice budgétaire précédent.
En mai, le gouvernement éthiopien a annoncé son intention de porter les recettes d'exportation du pays provenant de l'énergie électrique à 400 millions de dollars au cours des dix prochaines années.
Le pays d'Afrique de l'Est s'efforce de stimuler l'exportation d'énergie électrique vers les pays africains voisins à partir de ses centrales déjà fonctionnelles et en cours de construction.
Le secteur de l'énergie est l'une des priorités du pays, qui envisage de devenir un centre d'industrie légère en Afrique et une économie à revenu intermédiaire dans les prochaines années. L'Ethiopie a identifié des projets de production d'énergie hydroélectrique, éolienne, géothermique, solaire et de biomasse.