Dernière mise à jour à 08h53 le 23/06
Maurice va créer deux nouvelles routes maritimes afin de renforcer la croissance et d'amortir les chocs futurs liés aux crises économiques, a annoncé mercredi Hemraj Ramnial, président de l'Economic Development Board (EDB).
Avec la création de la route de l'Inde et de la route de l'Afrique orientale, Maurice entend tirer profit des nouvelles opportunités commerciales avec le continent africain, tout en consolidant ses exportations avec l'Inde, a-t-il ajouté dans un entretien à Business Magazine.
Lors de la présentation du budget 2022-2023 début juin, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, avait déjà fait mention de ces nouvelles routes maritimes qui visent à rendre ses lettres de noblesse à la production locale tout en facilitant l'exportation de ses produits.
La route de l'Inde s'ouvrira en septembre prochain et desservira l'Inde, le Sri Lanka et les Seychelles. La route de l'Afrique orientale sera lancée pour sa part en novembre et desservira Madagascar, la Tanzanie et le Kenya.
Ce double projet sera piloté par l'EDB. La création de ces deux voies maritimes s'inscrit dans le sillage de l'entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et du Comprehensive Economic and Partnership Cooperation Agreement (CEPCA), un accord commercial indo-mauricien.
"Nous déployons de nombreux efforts pour pénétrer les marchés africains, à savoir l'Afrique du Sud, Madagascar, le Kenya, les Seychelles et les Comores. Notre principal marché d'exportation régional demeure l'Afrique du Sud où nous exportons essentiellement du textile et de l'habillement", a souligné M. Ramnial.
Mais "il nous reste cependant de nombreux défis à surmonter pour pénétrer davantage les marchés africains, notamment en matière de connectivité, de logistique et de transport. La coopération régionale sera définitivement bénéfique, car Maurice exporte des produits finis mais importe également des matières premières de la région", a-t-il noté.
Une mission multisectorielle sera bient?t organisée avec pour objectif de promouvoir le commerce et l'investissement au Kenya, en Tanzanie et au Botswana, a indiqué le président de l'EDB.