Dernière mise à jour à 08h53 le 21/06
La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a réaffirmé lundi son soutien à la participation des femmes dans la prise de décision dans la région.
Peter Mathuki, secrétaire général de l'EAC, a déclaré lors d'une réunion organisée conjointement par l'Assemblée législative d'Afrique de l'Est (ALAE) et par l'Institut international pour la démocratie et l'aide électorale (IDEA international) que la participation des femmes dans la prise de décision était très importante.
Bien qu'elles représentent plus de 60% de la population de l'EAC, les femmes restent marginalisées dans les processus de décision et elles ont un accès limité à l'éducation, aux finances et aux technologies de l'information et de la communication par comparaison aux hommes.
"La participation des femmes dans le paysage politique régional est cruciale et l'EAC les soutiendra toujours à elles", a déclaré M. Mathuki lors de la cl?ture de cette réunion de trois jours dans la ville d'Arusha, dans le nord de la Tanzanie.
M. Mathuki a observé avec préoccupation la représentation négligeable des femmes et des jeunes filles dans le commerce et la politique de la région.
L'EAC regroupe le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la République démocratique du Congo et l'Ouganda.