Dernière mise à jour à 08h44 le 17/02
La Chine a fait à Madagascar un don d'un montant de 2.000.000 yuans (soit 315.600 dollars américains) à travers le ministère malgache des Affaires étrangères, a annoncé mercredi l'ambassade de Chine à Madagascar dans un communiqué de presse.
Ce don est destiné aux achats de denrées alimentaires au profit de la population du sud de Madagascar dans le cadre de la sécurisation alimentaire et de l'assistance aux sinistrés du cyclone Batsirai, précise le communiqué.
Une convention de don a été élaborée et signée par l'ambassade de Chine à Madagascar, le gouvernement malgache et le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Le BNGRC est l'entité malgache désignée par l'Etat pour assurer la gestion, la mobilisation et la distribution des aides et des dons en riposte aux impacts des catastrophes naturelles.
En 2021, plus d'un million de personnes souffrent de la famine dans le sud de Madagascar tandis qu'un demi-million d'enfants de moins de cinq ans souffriraient de malnutrition aigu?, dont 300.000 personnes en phase d'insécurité alimentaire classée urgente.
Ce don de la Chine intervient en réponse d'un appel éclair conjoint pour venir en aide au Grand Sud, contribuer aux priorités du gouvernement malgache et l'accompagner dans le plan de réponse.