Dernière mise à jour à 09h24 le 29/11
Le secteur pétrolier gabonais annonce une grève contre les nouvelles mesures anti-COVID-19 prises par le gouvernement, notamment l'augmentation du prix du test PCR, rapporte un communiqué publié samedi.
L'Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a transmis aux travailleurs du secteur pétrolier, le 27 novembre, un questionnaire pour recueillir leur position sur "le dép?t d'un préavis de grève contre l'obligation vaccinale et toute augmentation du prix du test PCR".
Il s'agit de l'obligation dès le 15 décembre, de présenter un test PCR négatif ou une attestation de vaccination pour l'accès aux administrations, entreprises et tout autre lieu public.
Il devra aussi cocher sur la fiche dédiée, son Pour ou Contre l'augmentation du prix du test PCR tarifé à partir de la mi-décembre à 20 000 FCFA (normal) et 50.000 FCFA (VIP). La personne interrogée est appelée également à donner son avis sur un préavis de grève par rapport à l'obligation vaccinale et toute augmentation du test PCR
Le sondage prend fin le 30 novembre prochain avant probablement une assemblée générale de décision des syndicats susmentionnés.
Dans le communiqué signé de son secrétaire général, Sylvain Mayabi Binet, l'ONEP n'a pas manqué de dénoncer la posture des entreprises pétrolières, " Total, Perenco, Maurel et Prom et autres qui menacent de licencier tout salarié non vacciné dans la période allant du 1er au 15 décembre 2021".