Dernière mise à jour à 09h00 le 10/11
Le gouvernement sénégalais a mis en place mardi un système d'information géographique (SIG) pour une meilleure connaissance des inondations dans le pays, a annoncé le ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
M. Thiam a présidé mardi l'ouverture de l'atelier de lancement de l'étude sur la mise en place d'un SIG appliqué à la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondations au Sénégal.
"Aujourd'hui, nous allons vers l'élaboration d'une composante essentielle du programme décennal de gestion des inondations, à savoir la mise en place d'un système d'information géographique, pour conna?tre mieux les risques, mettre en place un dispositif et anticiper les inondations'', a-t-il indiqué.
Selon lui, au terme de ce travail, prévu pour une durée initiale de 30 mois, le Sénégal sera doté d'un "modèle numérique de terrain sur le territoire national''.
Ce système, a-t-il expliqué, va permettre d'identifier les bassins versants, les zones d'écoulement d'eau, les temps de submersion.
Le Sénégal a été fortement touché par les inondations depuis 2005. Les intempéries ont occasionné d'importants dégats matériels et par endroit des pertes en vies humaines. Depuis, le gouvernement et ses partenaires ont entrepris des mesures hardies pour réduire le phénomène.