Dernière mise à jour à 16h34 le 03/08
La Tunisie a re?u lundi un don chinois composé de 400.000 doses du vaccin de Sinovac contre la COVID-19 et d'une importante quantité d'équipements médicaux de protection.
A l'aéroport présidentiel de l'Aouina, à proximité de l'aéroport international Tunis-Carthage (banlieue nord de Tunis), la cargaison était à bord d'un avion militaire tunisien. Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jarandi, et l'ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, ont assisté à la cérémonie de remise de don, a constaté Xinhua sur place.
Etaient également présents le directeur général de la santé militaire, le général-médecin Moustapha Ferjani ainsi que des représentants de la Pharmacie centrale.
"Je saisis cette opportunité pour renouveler la reconnaissance et la gratitude envers la Chine, dont l'élan de solidarité avec mon pays ne cesse de s'amplifier", a confié à Xinhua le chef de la diplomatie tunisienne.
"Cela prouve la place privilégiée qu'occupe la Tunisie aux yeux de ses partenaires internationaux dont les pays amis et frères, dont la Chine", a-t-il poursuivi.
Pour sa part, Moustapha Ferjani a estimé que ce don "vient, encore une fois, manifester l'appui qu'éprouve la Chine envers la Tunisie en cette période de crise".
Il s'agit, a-t-il ajouté, d'un deuxième don émanant du gouvernement chinois.
"Cela nous permettra de stimuler et booster la campagne nationale de vaccination, qui demeure l'un des principaux remparts contre la propagation de la pandémie", a noté M. Ferjani.
En marge de la cérémonie, l'ambassadeur chinois a souligné que "je suis convaincu que ce lot de vaccins jouera un r?le positif pour freiner la propagation de l'épidémie et préserver la santé du peuple tunisien".
Le diplomate chinois a assuré que "face à la reprise de l'épidémie et l'assaut du variant Delta, tous les pays partagent un destin commun [...] La Chine préconise une coopération internationale profonde sur les vaccins, mettant en ?uvre la déclaration solennelle du président Xi Jinping qui vise à faire des vaccins chinois un bien public mondial".
En moins de cinq mois, la Chine a fourni à la Tunisie 600.000 doses de vaccins au total à deux reprises et a exporté 500.000 doses vers ce pays. "L'objectif est d'aider la Tunisie à construire une ligne de défense contre le coronavirus", a affirmé l'ambassadeur chinois.