Dernière mise à jour à 09h18 le 31/05
Malgré les multiples défis liés à la pandémie de COVID-19, l'engouement des Ghanéens pour la langue chinoise ne faiblit pas, a déclaré samedi à Xinhua la directrice chinoise de l'Institut Confucius de l'Université du Ghana, Chu Beijuan.
Dans une interview accordée à Xinhua à l'occasion d'un concours de compétences en langue chinoise intitulé "Pont vers le chinois", Mme Chu a noté que la participation active des étudiants ghanéens au concours témoignait de cette tendance.
"Dix étudiants sur des dizaines se sont démarqués lors de la compétition finale, en particulier certains dont la spécialité n'est pas le chinois, et leur ma?trise de la langue et leur compréhension de la culture chinoise ont étonné tous les juges", a-t-elle souligné.
Michael Oduro, qui a remporté la compétition, a déclaré que son parcours d'apprentissage de la langue n'était pas facile en tant qu'étudiant, et qu'il est devenu encore plus difficile pendant la pandémie.
"Au début, j'ai trouvé que les caractères chinois étaient si difficiles à apprendre qu'à un moment donné j'ai voulu abandonner le chinois. Mais grace à ma motivation et aux encouragements de mes professeurs, j'ai réussi à avancer", a-t-il ajouté.
"En raison de la pandémie, mon école a adopté une politique qui nous autorise uniquement à suivre des cours en ligne, ce qui rend l'enseignement et l'apprentissage plus difficiles pour certains d'entre nous, mais nous avons réussi à surmonter cet obstacle", a expliqué Michael Oduro.
Mme Chu a fait remarquer que pendant la pandémie, l'institut a non seulement donné des conférences aux étudiants en ligne, mais a également mis en place une série de cours en ligne pour le public afin de répondre à ses besoins croissants d'apprentissage de la langue.
"Nous sommes ravis de voir que la langue chinoise gagne en popularité ici", a-t-elle conclu.