Dernière mise à jour à 10h34 le 28/05
Selon des experts, le septième recensement national du pays récemment publié a montré que la demande de logements neufs augmente régulièrement dans les principales villes et les grands groupes de villes de Chine, grace au rythme d'urbanisation rapide du pays.
Le recensement, le plus important du genre à travers le monde, a été effectué l'année dernière et publié le 11 mai. Selon le Bureau national des statistiques, le nombre d'habitants de la partie continentale de la Chine s'élève actuellement à 1,41 milliard, en hausse de 5,38% par rapport au précédent. recensement réalisé en 2010. Par ailleurs, environ 370 millions de personnes au total vivent et travaillent dans des villes autres que leur ville natale, en hausse de 69,73% par rapport à il y a dix ans.
La population migrante croissante a également mis en lumière les futurs modes de vie urbains du pays, avec une proportion plus élevée de personnes optant pour des logements dans les grandes villes et leurs environs, notamment les groupes de villes de la région du delta du Yangtsé, de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, la région de Beijing-Tianjin-Hebei, ainsi que le double cluster Chengdu-Chongqing, a précisé Xu Xiaole, analyste de marché en chef à l'Institut de recherche Beike.
La proportion plus élevée de jeunes migrant vers les grandes villes entra?nera une augmentation significative de la demande de nouveaux logements, à mesure que ces personnes s'installent, se marient et ont des enfants, a de son c?té déclaré Yan Yuejin, directeur de l'Institut de développement et de recherche de Chine E-house basé à Shanghai.
Selon M. Xu, le nombre de personnes agées de 14 ans et moins a augmenté de 1,35 point de pourcentage au cours des 10 dernières années et représentait 17,95% de la population totale du pays. Dans le même temps, le nombre de personnes dans les zones urbaines agées de 35 à 60 ans devrait augmenter de 5 points de pourcentage au cours de la prochaine décennie, alimentant une demande supplémentaire de logements
La population plus élevée, en particulier dans le groupe d'age des 60 ans et plus, qui a augmenté de 5,4 points de pourcentage par rapport à 2010, a déclenché une demande d'appartements situés dans des emplacements pratiques avec les installations nécessaires et l'accès aux points de vente au détail ainsi qu'aux établissements de soins pour personnes agées, a indiqué M. Yan.
Les experts s'attendent également à une demande accrue de petits logements, car un nombre croissant de jeunes choisissent de rester célibataires ou de reporter leur mariage. Il y a dix ans, une famille chinoise moyenne comptait 3,1 membres, alors que le dernier recensement le situe à 2,62 membres par famille.
Compte tenu de tous ces facteurs, au cours des 10 prochaines années, environ 1,3 milliard de mètres carrés de surface de plancher brute pour les nouvelles maisons seront vendus chaque année, a ajouté M. Xu. Les ventes de logements existants au cours de la même période devraient passer de 6 000 milliards de yuans (930 milliards de dollars) actuellement à 10 000 milliards de yuans.
D'après les experts, les changements démographiques affecteront également la demande de logements sur une base régionale.
L'est de la Chine, qui a connu une urbanisation rapide au cours de la dernière décennie, est désormais l'un des endroits les plus privilégiés du pays pour les achats immobiliers. Selon M. Yan, pour l'avenir, le développement de ces zones continuera de soutenir l'urbanisation à mesure que de plus en plus de personnes s'installeront dans ces régions pour un meilleur environnement de vie et de travail. Le centre de la Chine, où les infrastructures locales s'améliorent régulièrement, est un autre secteur qui devrait voir de nombreux investissements à l'avenir.
Les résultats du recensement ont également indiqué des opportunités ainsi que des défis pour différentes régions du pays.
L'est de la Chine représentait non seulement la plus grande partie de la population du pays, mais a également vu sa pondération dans la population du pays augmenter de 2,15 points de pourcentage par rapport aux niveaux de 2010. Cela contraste fortement avec le nord-est de la Chine, dont les résidents représentaient la plus faible proportion de la population chinoise, leur pondération ayant chuté de 1,2 point de pourcentage par rapport à il y a dix ans.
A noter aussi que 13 des 31 provinces, régions autonomes et municipalités de la Chine continentale ont vu leur pondération dans la population totale diminuer. Les provinces du Liaoning, du Jilin, du Heilongjiang, du Shanxi et du Gansu ainsi que la région autonome de Mongolie intérieure ont fait état d'un déclin réel de la population.