Dernière mise à jour à 14h34 le 31/03
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé mardi à un accord juridiquement contraignant sur le remplissage et l'exploitation du Grand barrage de la renaissance en Ethiopie (GERD) construit sur le Nil.
"Personne ne peut prendre une seule goutte d'eau à l'Egypte", a déclaré le président dans des propos retransmis à la télévision lors de sa visite du Centre de formation et de simulation maritime de l'Autorité du canal de Suez à Isma?lia.
"Nous ne mena?ons personne. Nous avons toujours cherché un dialogue rationnel et patient", a-t-il ajouté, soulignant que les demandes de l'Egypte "sont conformes aux lois internationales concernant les questions de ressources en eau transfrontalières".
L'Ethiopie a débuté en 2011 la construction du GERD, mais l'Egypte est inquiète que ce barrage affecte les ressources en eau qu'elle tire du Nil en aval, représentant un débit annuel de 55,5 milliards de mètres cube d'eau. Le Soudan a récemment soulevé des préoccupations similaires à l'égard de ce chantier de 4 milliards de dollars.
Des négociations tripartites ont été menées ces dernières années sur les règles de remplissage et d'exploitation de ce barrage hydroélectrique géant d'une capacité totale de 74 milliards de mètres cubes, mais elles restent à ce jour infructueuses.