Dernière mise à jour à 09h00 le 03/02
Le chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l'assistance à la transition au Soudan (MINUATS), Volker Perthes, a promis de soutenir les efforts du Soudan visant à parvenir à la transformation démocratique, à la paix, et à la reprise économique, a déclaré mardi la MINUATS.
M. Perthes est arrivé mardi matin à Khartoum pour prendre ses fonctions en tant que Représentant spécial du secrétaire général pour le Soudan et chef de la MINUATS, a indiqué la mission onusienne dans un communiqué de presse.
"Je me réjouis d'avance de travailler avec les autorités de transition et le grand peuple du Soudan", a déclaré M. Perthes cité par ce communiqué de presse.
"Je consacrerai mon énergie à soutenir le Soudan dans la réalisation de ses objectifs de transformation démocratique, de paix et de reprise économique", a-t-il ajouté.
M. Perthes restera en quarantaine pour sept jours afin de s'assure qu'il n'est pas porteur du COVID-19 avant de débuter son programme de réunions avec les autorités nationales, avec ses partenaires et avec ses collègues, explique le communiqué.
Le responsable de l'ONU souhaite travailler avec l'ensemble de la famille de l'ONU et avec ses partenaires pour favoriser une transition pacifique du Soudan vers la démocratie, conformément à son mandat issu de la Résolution 2524 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 4 juin 2020 une résolution établissant une mission politique à Khartoum afin de soutenir la préiode de transition au Soudan.
Le Soudan a entamé un processus de transition politique après que l'armée soudanaise eut chassé du pouvoir le président Omar el-Béchir en avril 2019 à la suite d'un soulèvement populaire qui a duré plusieurs mois.
Le 21 ao?t 2019, le Soudan a entamé une période de transition de 39 mois sous l'égide d'un gouvernement provisoire composé de responsables civils et militaires.