Dernière mise à jour à 10h02 le 09/11
Le dialogue politique libyen, qui se tiendra lundi à Tunis, "est la meilleure opportunité offerte depuis 2014 pour réaliser ce que souhaitent les Libyens", a déclaré dimanche la cheffe par intérim de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye Stephanie Williams lors d'une conférence de presse dans la capitale tunisienne.
La responsable onusienne a affirmé avoir remarqué "une réelle volonté de la part de chacun afin de faire des concessions dans l'intérêt suprême de la Libye pour ainsi résoudre la crise actuelle".
Elle a ajouté qu'elle cherchait à lancer un dialogue politique libyo-libyen afin de parvenir à la réconciliation nationale entre tous les rivaux libyens. "Les dialogues qui ne forment pas les différentes forces ne réussiront pas et échoueront (...) par conséquent, nous participons aux réunions de Tunis avec grand nombre de représentants des forces vives en Libye", a-t-elle déclaré.
Mme Williams a, par ailleurs, espéré que les résultats de la conférence de Berlin sur la Libye, ainsi que d'autres accords produits par les autres pistes de dialogue, "doivent constituer le cadre général du dialogue politique libyen prévu à Tunis", dont les travaux seront inaugurés par le président tunisien Ka?s Sa?ed.
Elle a déclaré que la Mission d'appui des Nations Unies en Libye "essaie de mettre fin à la phase de transition et d'établir une feuille de route pour la tenue d'élections qui produisent des institutions représentant le peuple libyen.
"Nous cherchons à consolider les principes de transparence et d'efficacité d'autant plus que les recommandations du Forum de dialogue libyen-libyen en Tunisie devront couler dans l'intérêt de la Libye et nous cherchons également à proposer des décisions qui privilégient le profit public au détriment de l'intérêt personnel, consolider l'unité et la souveraineté de la Libye et la transparence de ses institutions", a-t-elle dit.
La capitale tunisienne abritera demain les réunions du Forum pour le dialogue politique libyen entre les différents protagonistes libyens, un forum qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été atteint dans les autres plateformes de dialogue politique et militaire parrainées par les Nations Unies en Allemagne, en Egypte, au Maroc, en Suisse et en Libye.