Dernière mise à jour à 10h01 le 09/11
Le président chinois, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan, ont rencontré vendredi à Beijing le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, et la reine-mère, Norodom Monineath Sihanouk.
Selon M. Xi, la Chine apprécie grandement la profonde amitié avec le roi Sihamoni et la reine-mère Monineath, et le pays est reconnaissant pour leur lettre de sympathie et leurs dons généreux à la suite de l'épidémie de COVID-19.
Notant que le roi Sihamoni vient de terminer son voyage à Yan'an, ville de la province chinoise du Shaanxi que le roi-père Norodom Sihanouk et la reine-mère Monineath ont visitée il y a 50 ans, M. Xi a déclaré que leur voyage perpétuait et favorisait l'amitié.
M. Xi a salué les contributions spéciales et importantes de la reine-mère Monineath à l'amitié éternelle, ainsi qu'à la coopération et aux échanges entre les deux pays.
M. Xi a indiqué qu'il a décerné à cette occasion la médaille de l'amitié de la République populaire de Chine à la reine-mère pour saluer ses contributions spéciales et importantes aux liens bilatéraux et promouvoir la profonde amitié entre les deux peuples.
Il a appelé les deux parties à continuer d'élever leur partenariat stratégique global de coopération vers de nouveaux sommets.
Pour sa part, le roi Sihamoni a exprimé sa gratitude à M. Xi et à son épouse pour ce chaleureux traitement, indiquant que sa mère et lui-même étaient grandement touchés par la profonde amitié entre le peuple chinois et le peuple cambodgien.
Son voyage à Yan'an, au Shaanxi, lui a fait sincèrement admiré les grandes réalisations du peuple chinois persévérant et travailleur sous la direction du Parti communiste chinois (PCC) et profondément apprécié la vision axée sur le peuple, proposée par le président Xi Jinping, a indiqué le roi Sihamoni.
Il a exprimé sa volonté de travailler avec M. Xi pour poursuivre l'amitié forgée par les dirigeants de l'ancienne génération des deux pays et ouvrir un nouveau chapitre de l'amitié et de la coopération entre le Cambodge et la Chine.
Le roi Sihamoni a également exprimé l'espoir sincère de voir la Chine atteindre un nouveau et plus grand développement sous la direction de M. Xi.
La reine-mère Monineath a déclaré que le roi-père Sihanouk et elle-même étaient les bons et loyaux amis du peuple chinois.
"En plus de 60 ans, j'ai visité la Chine à de nombreuses reprises, et chaque fois que je me rends en Chine, je peux ressentir le développement et les changements rapides qui ont eu lieu ici", a indiqué la reine-mère Monineath.
"Le président Xi Jinping m'a décerné la médaille de l'amitié, et je suis profondément émue", a-t-elle noté, promettant de continuer à ?uvrer pour l'amitié entre les deux pays.