Dernière mise à jour à 10h10 le 04/11
La Chine a fait un important don pour accélérer les efforts de l'UNICEF visant à améliorer la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère au Sénégal dans le cadre de la riposte contre le COVID-19, a appris Xinhua ce mardi de source officielle.
La pandémie de COVID-19 a amplifié le risque de malnutrition chez les enfants, en raison de la détérioration de la qualité de leur alimentation, du manque d'accès à des services de nutrition et d'autres services de soins, et des chocs provoqués par la pandémie, a indiqué l'UNICEF.
La représentante de l'UNICEF au Sénégal, Silvia Danailov, a remercié la Chine pour avoir mobilisé des fonds importants pour appuyer leurs efforts déployés aux c?tés du Sénégal, toute en précisant que ce don contribuera à l'amélioration de la survie des enfants.
Pour sa part, l'ambassadeur de Chine au Sénégal, Xiao Han, a salué le travail de l'UNICEF dans le monde et au Sénégal, en soulignant la fierté de son pays à mettre en place des partenariats avec les Nations Unies pour soutenir d'autres pays.
"La Chine s'engage travailler en étroite collaboration avec l'UNICEF pour assurer une mise en oeuvre harmonieuse de ce financement, au profit des enfants du Sénégal", a précisé M. Xiao.
L'UNICEF a affirmé, dans le communiqué, continuer à appuyer dans le cadre de ce partenariat les efforts du gouvernement sénégalais pour la prise en charge de la malnutrition en garantissant la fourniture des intrants nutritionnels, tels que les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi et des médicaments essentiels.
Environ 17.355 enfants agés de moins de cinq ans des régions du nord et de l'est du Sénégal, les plus touchées par la malnutrition aigüe sévère, vont bénéficier de ce don.
Selon le communiqué, le Sénégal est l'un des six pays bénéficiaires de ce soutien financier dans le cadre de la coopération entre l'UNICEF et la Chine contre la COVID-19 à travers le mécanisme du Fonds d'assistance à la coopération Sud-Sud de la Chine.