Dernière mise à jour à 09h37 le 23/09
Le gouvernement tunisien a décidé de convertir le nouvel h?pital universitaire de Sfax, province dans le centre-est de la Tunisie, en un centre national de soins et de traitement des patients atteints du COVID-19, a annoncé mardi le ministre de la Santé Faouzi Mahdi.
En marge d'une conférence sur la nouvelle campagne de lutte contre la grippe saisonnière, M. Mahdi a déclaré que cet h?pital serait fin prêt et fonctionnel dans les prochains jours.
Cette décision a été dictée, selon les autorités tunisiennes, par la situation épidémiologique actuelle du pays, marquée par une émergence de la propagation communautaire du nouveau coronavirus dans la plupart des 24 provinces du pays.
Le ministre tunisien de la Santé a estimé, dans ce sens, que la forte incidence de cette épidémie "est devenue une certaine évidence", notant que son ministère a mobilisé toutes les capacités pour faire face à cette tendance haussière du nombre d'infections journalières, et travaillait également au développement des capacités hospitalières pour faire face à cette épidémie.
Cet h?pital dont la construction fut le fruit d'une coopération tuniso-chinoise, est situé dans la ville de Thyna, dans la province de Sfax. Les travaux ont été parachevés il y a quelques mois.
Classé comme Centre hospitalier universitaire (CHU), l'h?pital peut accueillir environ 250 lits et comprend un complexe d'accueil et d'enregistrement, des centres de consultations externes outre un complexe de soins intensifs composé d'un bloc opératoire de cinq salles, un service d'anesthésie et de réanimation, un service d'urgence, un complexe médical et chirurgical de 156 lits ainsi qu'un service psychiatrique de 80 lits.