Dernière mise à jour à 09h09 le 22/09
Un colonel de l'armée tchadienne a été condamné à cinq ans de prison ferme pour outrage contre les magistrats, discrédit sur une décision de justice et évasion, selon le verdict rendu lundi par un tribunal correctionnel siégeant dans la capitale tchadienne N'Djamena.
Le colonel Abdoulaye Ahmat Haroun a été déjà condamné jeudi dernier, à cinq ans de prison pour coups et blessures volontaires mortels sur un jeune mécanicien, des faits produits en juillet dernier.
A l'énoncé du verdict, des proches du condamné, lourdement armés, ont nargué les magistrats dans la salle d'audience, avant d'extirper du box des accusés leur frère, sous l'?il impuissant des éléments de sécurité, et dispara?tre avec lui dans la nature.
L'officier fugitif a été appréhendé quelques heures après par les forces de sécurité, ainsi que cinq autres complices. Ces derniers, tous des militaires, ont été reconnus coupables du délit de complicité d'évasion. Le tribunal les a condamnés à cinq ans de prison ferme et radiés des effectifs de l'armée tchadienne.
L'évasion rocambolesque du haut gradé de l'armée a créé une indignation générale au sein de l'opinion. Les avocats et les magistrats ont cessé toutes activités et réclamé plus de sécurité dans l'exercice de leurs professions.