Dernière mise à jour à 11h23 le 16/09
L'indice de l'emploi qui permet d'apprécier l'évolution des emplois dans les grandes entreprises est resté globalement stable au Bénin au 2e trimestre 2020 par rapport aux trois premiers mois de l'année, peut-on lire mardi dans la note conjoncturelle du second trimestre.
Selon cette note réalisée par la direction générale des affaires économiques du ministère béninois de l'Economie et des Finances, cet indice affiche par contre au 2e trimestre 2020 une baisse de 6,6% en glissement annuel.
"Cette baisse est due principalement à la chute des emplois dans les branches de fabrication (-9,6%), du transport (-9,1%), de la production et distribution d'électricité (-13,6%)", explique la note.
En effet, l'emploi des jeunes béninois souffre d'énormes insuffisances, indique une récente étude réalisée par l'Institut national de la statistique et d'analyse économique (INSAE), estimant que 30,4% de jeunes sont sous-employés de fa?on visible à travers le nombre d'heures de travail et 63,2% de fa?on invisible à travers des rémunérations précaires et indécentes.
"Une autre réalité poignante de l'emploi des jeunes c'est que, seulement 7,9% des jeunes bénéficient d'un emploi salarié. Ce pourcentage met en évidence les difficultés d'absorption de l'offre de travail des jeunes par le marché du travail et la nécessité pour les jeunes de se prendre en charge", explique l'INSAE.