Dernière mise à jour à 14h07 le 11/09
Le Chef de l'Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé jeudi, la cérémonie de lancement des activités du Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) et du Projet de promotion de la finance inclusive pour l'accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB).
Doté d'une enveloppe de de 44 372 000 000 F CFA (79 millions de dollars), ce fonds vise le renforcement de la protection sociale et de la résilience des ménages vulnérables, et le développement des services financiers adaptés, inclusifs et accessibles, pour soutenir l'économie locale, selon la Primature qui pilote le projet.
"Le FONAFI va mutualiser l'ensemble des moyens qui sont mis en ?uvre dans les petites entreprises, pour permettre à l'ensemble de ces structures de grandir, de se consolider et de renforcer le développement du Burkina Faso", a déclaré le président Kaboré.
Il a assuré que ce fonds va profiter à toutes les régions du Burkina Faso et particulièrement aux personnes vulnérables qui pourront désormais avoir accès à des services bancaires à des taux abordables.
Le directeur général du FONAFI, Wango Fidèle Yaméogo a pour sa part, rappelé que l'Etat a consenti de ramener les taux d'intérêt autour de 8 à 10% dans le but de lutter contre la pauvreté et accompagner la population burkinabè la plus fragile.