Dernière mise à jour à 09h27 le 07/09
Le gouvernement soudanais et plusieurs groupes armés signeront un accord de paix définitif le 2 octobre à Juba, la capitale du Soudan du Sud, selon un communiqué publié dimanche par le Conseil souverain du Soudan.
L'annonce de cet accord a été faite par Tut Gatluak, qui dirige l'équipe de médiation du Soudan du Sud, indique le communiqué.
Le 31 ao?t, le gouvernement soudanais et neuf mouvements armés réunis sous la bannière du Front révolutionnaire soudanais ont paraphé un accord de paix global à Juba, afin de mettre fin à divers conflits.
Cet accord comprend un certain nombre de protocoles relatifs à la sécurité, au partage du pouvoir et des richesses, à l'indemnisation des personnes déplacées et des réfugiés, à la propriété foncière, à la justice et au développement.
Depuis octobre 2019, le Soudan du Sud sert de médiateur entre le gouvernement soudanais et les groupes armés actifs dans les régions du Darfour, du Kordofan du Sud et du Nil bleu.
Les mouvements ayant pris part aux pourparlers avec le gouvernement comprennent le Mouvement soudanais pour la justice et l'égalité, dirigé par Jibril Ibrahim, le Mouvement de libération du Soudan (SLM) / Faction Minni Minnawi, le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) / Secteur nord, et d'autres groupes d'opposition de l'est, du centre et du nord du Soudan.