Dernière mise à jour à 09h28 le 21/08
La Somalie, comme le reste du monde, se concentre sur la lutte contre la pandémie de COVID-19, a déclaré jeudi le principal envoyé de l'ONU pour le pays.
La pandémie a "un impact économique très négatif" sur le pays, le gouvernement prévoyant une baisse de 11% du produit intérieur brut cette année, a déclaré James Swan, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation dans ce pays d'Afrique orientale appauvri et ravagé par la guerre et qui borde le golfe d'Aden, l'océan Indien, l'Ethiopie et le Kenya.
M. Swan a ajouté que les Nations unies travaillaient à renforcer la réponse du gouvernement. Les agences, fonds et programmes des Nations unies ont ainsi réorienté leurs activités pour donner la priorité à la pandémie.
L'envoyé a cependant noté qu'avant même l'émergence du virus, plus de 5 millions de Somaliens avaient déjà besoin d'une aide humanitaire, ajoutant que de plus "2,6 millions de personnes dans le pays sont déplacées à l'intérieur du pays, et 1 million sont maintenant touchées par les inondations".
"Le pays est également confronté à la pire infestation de criquets pèlerins en 25 ans", a-t-il encore indiqué.
Par ailleurs, selon M. Swan, les semaines à venir seront "décisives" pour déterminer comment la Somalie procédera aux élections prévues, rappelant que les Nations unies continueront à soutenir le pays dans ce processus.
La nation de la Corne de l'Afrique devait organiser des élections législatives en octobre, tandis que les élections présidentielles sont prévues en février 2021. Le corps électoral a toutefois exclu un vote universel cette année et a plut?t demandé jusqu'à 13 mois pour tenir des élections crédibles.