Dernière mise à jour à 09h45 le 04/08
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a présidé lundi à Agedez (nord) les cérémonies commémoratives du 60e anniversaire de l'indépendance du pays en lan?ant une vaste campagne de plantation d'arbres dans tout le pays ayant pour thème "Investir dans la restauration du patrimoine forestier, c'est investir dans l'avenir".
Le Niger, pays sahélien d'une superficie de 1,267 million de km carrés dont les trois quarts sont désertiques, perd "100.000 hectares de terres chaque année", a déclaré le président Issoufou dans un entretien accordé sur place à la presse.
"Un de nos objectifs, c'est de restaurer plus de 200.000 ha chaque année", a-t-il annoncé.
"Nous sommes en guerre non seulement contre le terrorisme, mais aussi contre le changement climatique, je dirai même contre la nature ; et dans cette guerre, c'est nous les agresseurs", s'est-il alarmé, invitant ses concitoyens à prendre soin de la nature, en poursuivant cette action de longue haleine de restauration et de défense de l'environnement. "C'est la condition de survie de notre pays", a-t-il souligné.
Parallèlement, le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a procédé au lancement de la seconde édition de l'opération "Un habitant, un arbre" à Niamey, initiée par les autorité municipales.
L'objectif, selon le maire central de Niamey, Moctar Mamoudou, est de planter 100 millions d'arbres dans sa municipalité, pour faire de Niamey "la capitale la plus verte du Sahel.
Le chef du gouvernement a souhaité que "tous les Nigériens, dans un sursaut collectif, puissent définitivement prendre à coeur cette question de la plantation des arbres et leur entretien surtout". Le thème de cette année veut dire que "notre avenir dépend de ce que nous ferons de notre environnement, de la contribution que nous apporterons à sa restauration et à son maintien pour que les générations se succèdent dans un environnement durable", a-t-il expliqué.