Dernière mise à jour à 09h36 le 17/06
Alors que le Maroc prépare la deuxième phase de la levée du confinement, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a indiqué mardi que la deuxième phase du déconfinement porterait sur une extension des mesures visant à accorder l'autorisation d'exercice aux activités économiques, sociales et culturelles.
Pendant la deuxième phase du confinement, il y aura une plus grande mobilité des personnes, a indiqué M. El Otmani dans son intervention au parlement, ajoutant qu'au cours des deux prochains jours, une évaluation précise de la situation épidémiologique serait effectuée, sur la base de laquelle "d'autres mesures de déconfinement seront prises".
Dans un stade avancé, qui sera défini en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique, de nouvelles mesures d'allègement seront prises à plusieurs niveaux, notamment en matière d'exploitation des espaces publics, de rassemblements et d'activités publiques, a fait savoir le chef du gouvernement, faisant savoir que cette phase verrait également la reprise du transport aérien international et des activités du tourisme.
Quant à la situation économique du pays après le COVID-19, M. El Otmani a estimé qu'elle sera dure. Le vrai décollage de l'économie nationale ne devrait avoir lieu qu'en 2021, selon lui.
Le chef du gouvernement a conclu en annon?ant le lancement, à partir de la semaine prochaine, des travaux tripartites entre le gouvernement, la confédération générale des entreprises du Maroc et les syndicats en vue d'établir une feuille de route pour une reprise de l'économie nationale.