Dernière mise à jour à 09h10 le 16/06
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné lundi l'attentat qui a ciblé samedi un convoi de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali, et entra?né la mort de deux casques bleus égyptiens.
Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs profondes condoléances et leur compassion aux familles des victimes, ainsi qu'à l'Egypte et à la MINUSMA (Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies au Mali), a déclaré le conseil dans un communiqué de presse.
Les membres du Conseil ont appelé le gouvernement du Mali à enquêter promptement sur cette attaque et à traduire les responsables en justice. Les attaques ciblant les forces de maintien de la paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international, ont-ils souligné. Ils ont souligné que toute implication dans la planification, la direction, le parrainage ou la réalisation d'attaques contre la MINUSMA constitue une base appropriée pour la désignation sur les listes de sanctions en application des résolutions du Conseil de sécurité.
Les membres du conseil ont exprimé leur préoccupation quant à la situation de sécurité au Mali et quant à la dimension transnationale de la menace terroriste dans la région du Sahel. Ils ont appelé les parties maliennes à mettre en oeuvre pleinement l'accord sur la paix et la réconciliation au Mali sans plus de retard.
Ils ont souligné l'importance pour la MINUSMA de disposer des capacités nécessaires pour s'acquitter de sa mission et assurer la sécurité des forces de paix de l'ONU.
Ils ont également souligné que ces actes ignobles ne saperaient pas leur détermination à continuer de soutenir le processus de paix et de réconciliation au Mali.