Dernière mise à jour à 09h10 le 16/06
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé lundi le général de division éthiopien Kefyalew Amde Tessema au poste de commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).
M. Kefyalew succède à ce poste à son compatriote le général de division Mehari Zewde Gebremariam, dont la mission s'achèvera le 7 juillet 2020, a annoncé Farhan Haq, porte-parole adjoint de M. Guterres.
M. Kefyalew dispose d'un état de service remarquable couvrant plus de 30 ans au sein des Forces armées éthiopiennes. Il était également membre du conseil du ministère éthiopien de la Défense depuis 2017, a indiqué M. Haq lors d'un point de presse en ligne.
M. Kefyalew est titulaire d'un master en gestion d'entreprise de l'université d'Ashland aux états-Unis et d'un dipl?me de l'Académie des forces composites de la Fédération de Russie. Né en 1969 à Arsi en éthiopie, il parle couramment l'anglais et le russe.
Abyei est un territoire disputé par le Soudan et le Soudan du Sud. La FISNUA a été mise en place par le Conseil de sécurité de l'ONU en 2011 à la suite d'un embrasement des tensions dans cette zone peu avant l'indépendance du Soudan du Sud vis-à-vis du Soudan.