Dernière mise à jour à 09h06 le 18/05
Avant les élections présidentielles et locales au Burundi prévues mercredi, l'Union africaine (UA) et les Nations Unies (ONU) ont exhorté dimanche les autorités à fournir un environnement s?r et sécurisé aux citoyens tout au long du scrutin.
Dans un communiqué commun, les partenaires ont déclaré qu'ils suivaient la campagne électorale et qu'ils restaient préoccupés par les informations faisant état "d'intimidation et d'affrontements violents entre les partisans de camps opposés".
"Les deux organisations encouragent toutes les entités impliquées dans l'organisation des élections du 20 mai 2020, les forces de défense et de sécurité ainsi que les médias publics à contribuer pleinement à la préservation d'un environnement stable et pacifique, condition préalable pour des élections libres, inclusives, justes, transparentes et crédibles au Burundi", indique le communiqué.
"Ils exhortent tous les acteurs politiques à s'abstenir de tout acte de violence et de discours haineux, et à recourir au dialogue pour permettre la tenue d'élections consensuelles et pacifiques. Ils encouragent également les autorités burundaises à assurer et à faciliter la pleine participation des femmes au processus électoral."
La Commission de l'UA et le secrétariat de l'ONU ont également appelé les partis politiques à respecter le Code de conduite qu'ils avaient signé en décembre dernier.
Les autorités de ce pays d'Afrique de l'Est ont été invitées à mettre en ?uvre des mesures préventives pour protéger les citoyens contre la pandémie de COVID-19.
La semaine dernière, une commission d'enquête de l'ONU s'est déclarée alarmée par la violence et les violations des droits de l'homme à l'approche des échéances.
Ses membres ont également profondément regretté la décision du gouvernement d'expulser quatre employés de l'Organisation mondiale de la Santé.