Dernière mise à jour à 09h01 le 11/05
Vingt civils ont été tués et cinq autres blessés dans une attaque perpétrée par des bandits armés samedi après-midi dans la commune d'Anzourou, dans la région de Tillabéry, dans l'ouest du Niger, proche de la frontière avec le Mali, a annoncé dimanche soir la télévision publique nigérienne.
Les assaillants, circulant sur des motos, ont perpétré ces attaques au niveau de trois villages de la commune (Gadabo, Zibane-Koira Tégui et Zibane-koira Béro), ont pillé une boutique et emporté également des troupeaux de bétail, après leur forfait, selon la télévision nationale.
Le gouverneur de la région, Ibrahim Tijani Katchala, à la tête d'une importante délégation, est allé ce dimanche présenter aux populations la compassion et les condoléances des plus hautes autorités du pays.
Il a saisi l'occasion pour réaffirmer "la ferme volonté du gouvernement de renforcer la sécurité dans cette zone comme partout ailleurs au Niger afin de garantir la paix et la quiétude sociale", a rapporté la télévision.
La partie occidentale du Niger subit depuis près de six ans les assauts multiples et meurtriers des organisations terroristes notamment les groupes terroristes proches d'Al-Qa?da au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements basés dans le Nord du Mali. Un nouveau foyer d'insécurité est venu s'y ajouter depuis près de deux ans, dans l'extrême sud-ouest du pays, au niveau de la région des "trois frontières" (Niger-Mali-Burkina Faso), entretenu par d'autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens.