Dernière mise à jour à 09h34 le 09/05
Le marché mondial du pétrole retrouvera son équilibre à partir de la deuxième moitié de l'année en cours, et ce après une chute sans précédent des prix du brut due à la pandémie du coronavirus (COVID-19) et ses conséquences sur l'économie mondiale, a estimé jeudi le ministre algérien de l'Energie, Mohamed Arkab.
S'exprimant en marge d'une rencontre sur l'amélioration d'internet et de la qualité des services téléphoniques, M. Arkab, également président de la Conférence de l'OPEP, s'est dit "très optimiste quant au rééquilibrage du marché pétrolier au deuxième semestre de 2020".
Selon lui, ce scénario est prévisible dans la mesure où "le déconfinement progressif entamé dans certains pays en Asie, en Europe et bient?t en Amérique s'accompagnera de la reprise de la demande". Une fois le déconfinement entamé, a-t-il ajouté, "certains secteurs reprendront leur activité normale, ce qui aura un impact positif sur la demande (du pétrole)", a-t-il expliqué.
Les cours du Brent sont passés début janvier de 70 dollars/baril, contre 19 dollars le 21 avril, soit leur plus bas niveau depuis des années.