Dernière mise à jour à 10h06 le 16/04
La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) a exprimé mercredi ses inquiétudes concernant l'escalade des violences et des attaques qui persistent en Libye entre l'armée basée dans l'est du pays et le gouvernement soutenu par les Nations unies.
"La MANUL est alarmée par l'escalade continue des violences en Libye, et en particulier par l'intensification des combats au cours de ces derniers jours, qui ont fait des victimes parmi les civils et provoqué un risque de nouvelles vagues de déplacement", a révélé la MANUL dans un communiqué.
"La MANUL met en garde que les actes de vengeance ne feront qu'entra?ner une escalade supplémentaire du conflit, et conduire à un cycle de représailles qui menace le tissu social en Libye. La Mission appelle toutes les parties au conflit à désamorcer les tensions, à contenir les provocations, et à respecter immédiatement les appels répétés du secrétaire général et de ses partenaires internationaux à une trêve humanitaire", indique la mission onusienne.
Depuis l'éclatement du conflit en avril 2019 entre l'armée basée dans l'est du pays et le gouvernement reconnu par les Nations unies, à Tripoli et aux alentours, la MANUL a enregistré au moins 356 décès et 329 blessés dans la population civile.
Près de 150.000 personnes de Tripoli et de la région environnante ont été contraintes de fuir leur foyer et 345.000 civils se trouvent toujours dans des zones de front, tandis que 749.000 autres personnes vivent dans des zones affectées par le conflit, selon la MANUL.
Lundi, les forces du gouvernement libyen reconnu par l'ONU ont annoncé avoir repris à l'armée de l'est six villes situées dans l'ouest du pays.