Dernière mise à jour à 09h44 le 07/04
Le gouvernement burkinabè a pris des mesures évaluées à plus de 15 milliards de FCFA dans le secteur de l'énergie pour soulager la population dans un contexte marqué par une réduction de l'activité économique liée aux restrictions imposées pour faire face à la propagation du COVID-19, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Energie.
"Sur l'ensemble des trois mois (d'avril à juin) les mesures dans le secteur de l'énergie vont impacter 667 265 ménages. Le co?t total des mesures prises pour la couche sociale s'élève à plus de 15 milliards de FCFA et touche 90% des abonnés de la Société nationale d'électricité (SONABEL)", a précisé le ministère de l'Energie.
Face à la propagation de la maladie à coronavirus, qui a déjà infecté plus de 300 personnes dont 17 décès à la date du 6 avril, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré avait évoqué, dans une adresse à la Nation, le 2 avril, des mesures estimées à 394 milliards de FCFA.
Parmi les mesures sociales d'accompagnement, pour les mois d'avril à Juin 2020 dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, M. Kaboré a annoncé la prise en charge des factures d'électricité pour les couches sociales.
Les mesures sociales engagées par le chef d'Etat prévoient également l'annulation de toutes taxes associées à la consommation d'électricité comme la TVA, la Taxe de soutien au développement des activités audio-visuels de l'Etat et la Taxe de développement de l'électricité. Pendant les trois prochains mois, les pénalités de retard sont purement et simplement annulées.
"Les populations n'ayant pas accès à l'électricité et autres ménages vulnérables n'ont pas été laissés pour compte. En effet, le prix des kits Solar home system (SHS) a été réduit de 50% pour leur permettre de s'éclairer et mieux vivre la période de canicule tout en leur facilitant les conditions d'auto-confinement face au COVID-19", a expliqué le ministère de l'Energie.