Dernière mise à jour à 09h18 le 18/03
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune s'est adressé mardi à la nation, dans un contexte de propagation du nouveau coronavirus (COVID-19). Dans son discours, le chef de l'Etat algérien a annoncé avoir pris une série de mesures (douze au total) pour ralentir l'avancée de la pandémie, tout en rassurant que la situation était "sous contr?le".
Le discours de M. Tebboune a été retransmis en direct à la radio et sur la télévision officielles. Il a indiqué avoir tenu le jour même, une réunion avec le Premier ministre Abdelaziz Djerrad, nombre de ministres et de hauts responsables concernés directement par la question. Il a précisé qu'une série de mesures ont été prises pour contenir la propagation du COVID-19, qui a fait jusqu'à présent six victimes, depuis la détection le 19 février du premier cas confirmé.
M. Tebboune a cité ces mesures urgentes, notamment la fermeture de tous les points de passage frontaliers avec les pays voisins, la suspension immédiate de tous les vols et navigation maritime de et vers l'Algérie, à l'exception des navires et avions cargos ne transportant aucun voyageur.
Le président algérien a en outre annoncé l'interdiction de toutes les opérations d'exportation de produits médicaux et alimentaires pour éviter toute pénurie sur le marché.
Il a également annoncé la fermeture de tous les lieux de rassemblement, y compris les mosquées, les centres commerciaux et l'isolement de tout endroit suspecté d'être un foyer de la pandémie.
Il a par ailleurs ordonné la désinfection de tous les véhicules de transport en commun et des stations de transport, et l'augmentation des moyens de réanimation dans les h?pitaux, en plus de la mise en oeuvre d'un plan médical d'urgence pour lutter contre une nouvelle pandémie à l'avenir.
L'Algérie a annoncé le premier cas de COVID-19 le 19 février. Jusqu'à présent, six patients sont décédés à l'h?pital, tandis que 60 autres ont été mis en quarantaine. Une trentaine de patients ont été guéris et sont rentrés chez eux.