Dernière mise à jour à 09h17 le 18/03
TRIPOLI, 17 mars (Xinhua) -- Mardi, des pays arabes et occidentaux ont appelé les parties rivales en Libye à mettre fin aux actions militaires en cours dans le pays afin de permettre aux autorités de répondre au coronavirus.
"Les ambassades d'Algérie, d'Allemagne, des Etats-Unis, de France, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, ainsi que la délégation de l'Union européenne et les gouvernements de Tunisie et des émirats arabes unis appellent toutes les parties rivales en Libye à déclarer une cessation immédiate et humanitaire des hostilités ainsi qu'un arrêt du transfert continu de tous les équipements et personnels militaires vers la Libye afin de permettre aux autorités locales de répondre au défi de santé publique sans précédent que représente le COVID-19", indique un communiqué commun.
"Nous soutenons fermement les efforts des autorités sanitaires libyennes dans tout le pays, qui se réunissent dans un esprit de cohésion nationale, et nous les exhortons à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la santé et le bien-être de tous les Libyens", poursuit le communiqué.
L'armée basée à l'est mène une campagne militaire depuis avril 2019 dans et autour de la capitale Tripoli, tentant de prendre le contr?le de la ville et de renverser le gouvernement soutenu par les Nations Unies.
Les combats ont tué et blessé des milliers de personnes et ont forcé plus de 150 000 civils à fuir leurs maisons.
Samedi, le Premier ministre libyen Fayez Serraj, soutenu par les Nations Unies, a déclaré l'état d'urgence et la mobilisation contre la possible épidémie de coronavirus dans le pays.
Lundi, le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Siala, a déclaré lors d'une conférence de presse dans la capitale Tripoli que la Libye avait officiellement demandé l'aide technique de la Chine pour lutter contre le virus.