Dernière mise à jour à 09h46 le 21/02
Le président sénégalais Macky Sall a posé jeudi après-midi la première pierre du stade du Sénégal dans la nouvelle ville de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, a rapporté jeudi l'Agence de presse sénéglaise (APS).
D'une capacité d'accueil de 50 000 places, cette infrastructure inclut deux stades d'entrainement dont l'un est équipé d'une piste d'athlétisme et d'une seconde tribune de 2000 places. L'ensemble sera entièrement alimenté par une centrale d'énergie solaire autonome.
D'un co?t de 238 millions d'euros, le futur stade sera doté de loges présidentielle et VIP, d'une tribune de presse de plus de 1500 sièges, de 40 postes de commentateurs, d'un système de climatisation performant et d'équipements audiovisuels correspondant aux normes réclamées par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Le futur stade, qui sera construit par la société turque Summa, doit accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse 2022 (JOJ).
S'exprimant lors du lancement des travaux du stade, le président Sall a demandé à son ministre des Sports de travailler avec la Fédération sénégalaise de football (FSF), pour que le Sénégal puisse accueillir, dans les quatre ans à venir, la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
"Le stade nouveau, nouveau temple de nos vaillants Lions de football, le stade Léopold Sédar Senghor qui sera rénové et mis à niveau, la remise à niveau de nos stades régionaux, nous offre l'opportunité, et nous sommes prêts à la saisir", a indiqué Macky Sall.
Il a par ailleurs invité le monde sportif à travailler à gagner le pari d'entreprendre avec succès, la "nécessaire réforme du sport scolaire et universitaire".