Dernière mise à jour à 09h51 le 19/02
Condamné en ao?t 2019 par le tribunal de première instance de Cotonou à cinq ans d'inéligibilité à toutes les élections au Bénin pour "dépassement de frais de campagne électorale et en usage de fausse attestation et de certificat falsifié" lors des élections présidentielles de 2016 au Bénin, Lionel Zinsou, challenger du président Patrice Talon au second tour des présidentielles de 2016, a vu ce mardi ses peines réduites par la Cour d'appel.
Selon son verdict rendu public mardi à Cotonou, la Cour d'appel a déclaré l'ancien Premier ministre de l'ex-président béninois Boni Yayi, coupable de dépassement de fonds de campagne électorale lors de l'élection présidentielle de 2016 et l'a condamné à quatre ans d'inéligibilité à toutes les élections au Bénin et à six mois d'emprisonnement avec sursis, le tout assortis d'une amende de cinq millions de francs CFA (environ 8244 dollars américains).
A la Cour d'Appel, les juges ont estimé que le chef d'accusation "d'usage de fausse attestation et certificat falsifié" n'a pas été constitué.
Lors des présidentielles de 2016 au Bénin, M. Zinsou est arrivé en tête lors du premier tour, avec 28,4% des voix, tandis que M. Talon a recueilli 24,73% des suffrages.
Ainsi, lors du second tour de cette consultation électorale, qui a opposé les deux candidats, M. Talon, soutenu par une vingtaine de formations politiques, a remporté le scrutin avec 65,37% des suffrages, contre 34,63% pour M. Zinsou.