Dernière mise à jour à 09h25 le 17/02
L'Afrique du Sud a salué samedi la résolution d'une question litigieuse concernant le nombre d'états et leurs frontières au Soudan du Sud.
La solution est intervenue après que le président sud-soudanais Salva Kiir a décidé de faire revenir le pays à dix états et trois zones administratives.
Selon David Mabuza, vice-président sud-africain et envoyé spécial au Soudan du Sud, cette décision progressiste a été prise dans le meilleur intérêt de la paix et de l'unité au Soudan du Sud.
"Cette décision révolutionnaire du président Kiir donne le ton à la formation du gouvernement d'unité nationale de transition revitalisé avant ou à la fin de la période prolongée actuelle qui se termine dans une semaine", a indiqué M. Mabuza.
Il a ajouté que cela garantira que les armes à feu seront réduites au silence au Soudan du Sud alors que le pays s'apprête à former un gouvernement de transition, a-t-il noté.
"Nous félicitons aussi le peuple du Soudan du Sud pour la patience et la résilience dont il a fait preuve durant cette période difficile", a-t-il déclaré.
La question des états et de leurs frontières a été un sujet de controverse bloquant la formation du gouvernement d'unité nationale de transition revitalisé.
M. Mabuza a entrepris plusieurs missions de paix au Soudan du Sud, cherchant à rassembler les parties belligérantes et à ce qu'elles s'entendent sur le nombre d'états pendant la période de transition.
L'envoyé spécial s'est de nouveau engagé à continuer d'appuyer le processus vers une paix et un développement durables au Soudan du Sud.
Il a également appelé les autres envoyés spéciaux au Soudan du Sud qui ont collaboré avec lui pour faciliter le processus de paix à poursuivre leur soutien au gouvernement et au peuple du Soudan du Sud.
"Enfin, nous encourageons toutes les parties à travailler ensemble pour soutenir le Soudan du Sud vers son développement durable et sa prospérité", a-t-il ajouté.