Dernière mise à jour à 13h16 le 27/01
L'Association d'amitié Cap-Vert-Chine (AMICACHI) promeut jusqu'au 1er février la 8e semaine culturelle chinoise avec des spectacles à Praia et à Mindelo, et des consultations médicales gratuites sur l'?le de Fogo, a appris Xinhua de l'organisation dimanche.
Selon le président de l'AMICACH, José Correia, cette édition de semaine culturelle, sous le thème "Promouvoir une nouvelle ère de relations entre les peuples capverdiens et chinois", dans le cadre de l'initiative "La Ceinture et la Route", a pour objectif principal de promouvoir un dialogue culturel et les échanges entre le Cap-Vert et la Chine.
"Nous aurons de la danse, de la musique, de la magie, un spectacle qui a à voir avec l'opéra du Sichuan qui est un changement de visage, donc, en fait, nous aurons un échange, un dialogue entre la culture chinoise et la culture capverdienne", a déclaré le président de l'AMICACH.
A Praia, la semaine culturelle chinoise a été marquée par le gala du Nouvel An chinois, qui s'est déroulé samedi, dans l'auditorium national, avec la présence d'artistes capverdiens et chinois.
A Sao Vicente, où le spectacle culturel Cap-Vert-Chine est prévu ce dimanche, dans la ville de Mindelo, accueille pour la troisième fois la semaine culturelle chinoise et, comme les éditions précédentes, a une "bonne participation", selon cet organisateur.
"Depuis trois ans, nous avons commencé la semaine d'activités ici à S?o Vicente et les attentes sont toujours bonnes et la participation a été très bonne", a ajouté José Correia.
Cette année, la semaine chinoise au Cap-Vert est également célébrée dans les municipalités de Sao Filipe et Santa Catarina sur l'?le de Fogo, car "il est nécessaire de décentraliser et d'atteindre les autres ?les, afin qu'elles bénéficient également de l'initiative 'la Ceinture et la Route'", a-t-il indiqué.
Pour l'?le de Fogo, dans la ville de Sao Filipe et Santa Catarina, des consultations médicales gratuites avec une équipe médicale chinoise sont prévues pour lundi prochain, en plus des films, des conférences et des expositions sur la culture chinoise et capverdienne.
Toujours à Praia, capitale du pays, il a ajouté qu'un forum se tiendra le 31 janvier dans l'auditorium du ministère des Affaires étrangères et des Communautés.
La coopération entre la Chine et le Cap-Vert a une forte composante dans le domaine de l'éducation, les élèves du secondaire exprimant un intérêt croissant pour le chinois.