Dernière mise à jour à 10h59 le 24/01
Pour le compte de l'exercice budgétaire 2020, la douane nationale de Guinée se donne pour objectif de mobilier plus de 8.000 milliards de francs guinéens (plus de 84 millions de dollars), a déclaré mercredi le général Toumany Sangaré, directeur national des douanes, lors de l'ouverture des travaux de la réunion annuelle des douanes.
Ce montant fixé par la loi de finances initiale a connu un taux de croissance de 5,78% par rapport à l'année dernière, et ce conformément aux objectifs du gouvernement guinéen, a indiqué le général Sangaré.
Pour ce faire, l'administration douanière a procédé récemment à l'informatisation de l'ensemble du système de recouvrement des recettes fiscales, afin d'éviter des pratiques de corruption ou de détournement de fonds publics.
Considérée comme les soldats de l'économie guinéenne, les douaniers jouent un r?le important dans la mobilisation des recettes fiscales, à l'image des autres régies financières de l'Etat guinéen, comme la direction nationale des imp?ts.