Dernière mise à jour à 09h58 le 14/01
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré lundi qu'il faisait face à un grave déficit de financement pour répondre aux besoins des réfugiés en Ethiopie.
Un bulletin d'information mensuel publié par le HCR a indiqué qu'il avait re?u seulement 150,3 millions de dollars sur les 346,5 millions requis pour répondre aux besoins nutritionnels de base des réfugiés en Ethiopie, ainsi qu'à leurs besoins en matière d'éducation, de santé et de logement.
En décembre dernier, le HCR avait recensé 735.214 réfugiés et demandeurs d'asile dans le pays, la plupart étant logés dans des camps de réfugiés dans six Etats régionaux.
L'Ethiopie abrite actuellement la seconde plus grande population de réfugiés en Afrique après l'Ouganda. Les réfugiés en Ethiopie viennent principalement d'Erythrée, du Soudan du Sud, de Somalie et du Soudan, selon les chiffres du gouvernement éthiopien.
Les conflits et les sécheresses dans les pays voisins continuent de forcer les populations à chercher refuge en Ethiopie, qui a une longue tradition d'accueil des réfugiés.
L'Ethiopie a également accueilli ces dernières années un nombre croissant de réfugiés fuyant les conflits au Yémen et en Syrie.
En février 2019, le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a salué l'Ethiopie pour sa politique de porte ouverte à l'égard des réfugiés en provenance des pays voisins.