Dernière mise à jour à 09h53 le 14/01
La mission des deux informateurs, Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V), investis à trouver un consensus au sein de toutes les formations politiques pour jeter les bases de la formation d'un gouvernement fédéral belge, a été prolongée jusqu'au 28 janvier.
M. Bouchez et M. Coens ont a été re?u par Sa Majesté, le Roi Philippe de Belgique ce 13 janvier au Palais royal, pour la remise de leur 2ème rapport, au terme de 24 jours de travail acharné.
Après deux heures d'entretien, le Roi Philippe a décidé de prolonger leur mission jusqu'au 28 janvier 2020.
Le Roi a demandé aux deux informateurs de poursuivre leur mission, en vue de clarifier davantage les positions des formations politiques.
En attendant les conclusions du 28 janvier, les informateurs feront un rapport intermédiaire le 20 janvier 2020.
La Belgique n'a plus de gouvernement de plein exercice depuis décembre 2018, et les négociations pour former une nouvelle coalition piétinent depuis les élections législatives du 26 mai 2019.
En raison des aspects économiques, sociaux et administratifs des trois régions de Belgique (Région flamande, Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale) et trois régions linguistiques (néerlandais, fran?ais et allemand), la formation d'un gouvernement fédéral est généralement un processus long de négociations: de 2010 à 2011, la Belgique avait battu un record de 541 jours sans gouvernement.