Dernière mise à jour à 08h53 le 14/01
La Chine a demandé, lundi, aux Etats-Unis de cesser d'imposer de manière erronée des sanctions aux entités chinoises pour leur coopération avec l'Iran.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse, en réponse à une question concernant les nouvelles sanctions américaines sur l'Iran, qui impliquent des entités chinoises.
"La Chine s'oppose depuis toujours aux sanctions unilatérales et à la juridiction au bras long", a indiqué M. Geng.
La Chine estime qu'imposer ou menacer d'imposer des sanctions n'aidera pas à résoudre les problèmes, a déclaré M. Geng, ajoutant qu'elle avait toujours pr?né que les problèmes entre les pays devaient être résolus sur la base des objectifs et des principes de la Charte des Nations unies et des normes fondamentales régissant les relations internationales et que les différends devaient être traités de manière appropriée par des moyens pacifiques, y compris le dialogue et les consultations.
La Chine appelle toutes les parties à respecter la vérité, à adhérer au principe de résolution politique, à prendre des mesures concrètes pour apaiser les tensions au Moyen-Orient et dans la région du Golfe et à sauvegarder conjointement la paix et la stabilité dans la région, selon le porte-parole.
Il a indiqué que la Chine avait depuis longtemps une coopération amicale et mutuellement bénéfique avec l'Iran dans le respect du droit international, ajoutant que cette collaboration n'avait pas porté atteinte aux intérêts des tierces parties et devait être respectée et protégée.
"Nous exhortons les Etats-Unis à cesser immédiatement leurs actions erronées d'imposer des sanctions aux entités chinoises et protégerons fermement nos droits et intérêts légitimes", a souligné M. Geng.